Dans le cadre de notre engagement pour la préservation des milieux aquatiques, l'EPAGE du Bassin du Loing a mené un projet de renaturation du Betz, à Genouilly (Bransles - 77), avec un objectif principal : favoriser et améliorer la biodiversité du secteur. Ce projet, débuté par une étude en 2021, a vu ses travaux se dérouler de septembre 2022 à mai 2023.
Les actions menées dans le cadre de ce chantier visaient à recréer un environnement propice au développement de la faune et de la flore aquatiques. Le lancement de l’étude en 2021 a permis de définir des interventions ciblées pour restaurer l’équilibre écologique du cours d’eau et de ses berges.
L'adoucissement des berges, l'installation de déflecteurs et l'aménagement de banquettes végétalisées ont permis de diversifier les faciès d’écoulement, de varier les strates de végétation et d'accroître les habitats aquatiques, favorisant ainsi la régénération des écosystèmes.
Le projet a également intégré l'ancrage de souches dans le lit du cours d'eau, ce qui a contribué à la diversification des habitats aquatiques tout en stabilisant les berges. Enfin, pour protéger celles-ci du piétinement par les vaches, des abreuvoirs et des clôtures ont été mis en place, en partenariat avec l’élevage locale, Les Belles Rousses, qui utilise les pâturages adjacents.
Ce chantier n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires. Le financement a été assuré par l'Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), tandis que l'entreprise ÉcosystèmesDL a réalisé les travaux. Les propriétaires des terrains concernés ainsi que les éleveurs de la ferme Les Belles Rousses ont joué un rôle clé dans le bon déroulement du projet.
Afin de s'assurer que ces travaux apportent une plus-value environnementale, des indicateurs biologiques seront mis en place dans les années à venir. Ces suivis permettront d'évaluer l'évolution de la biodiversité sur le secteur et de mesurer les bénéfices écologiques obtenus grâce à ces aménagements.
Un grand merci à Jean-Charles YVON pour la réalisation de cette vidéo, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous. Bon visionnage !