Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Loing

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Comité de bassin Ouanne Amont

Présentation générale

Le comité de bassin de l’Ouanne Amont s’étend de la commune Les-Hauts-de-Forterre à la confluence de l’Ouanne et du Branlin au niveau de la commune de Charny-Orée-de-Puisaye. Depuis le 1er Janvier 2019, l’EPAGE du bassin du Loing porte la compétence GEMAPI sur ce territoire en lieu et place de la Régie Rivières de la Fédération des Eaux Puisaye-Forterre.

Situé en tête de bassin, ce territoire est caractérisé par la naissance de nombreux cours d'eau qui vont grossir au fil des kilomètres par l'apport liquide et sédimentaire de leurs affluents. Ainsi, il existe un chevelu de cours d'eau extrêmement dense sur ce territoire mais d'autant plus sensible et fragile que ces cours d'eau sont de faible gabarit et souvent temporaires. De plus, ce sont dans ces ruisseaux que l'on trouve des espèces patrimoniales telle que l'écrevisse à pieds blancs qui fait l'objet d'arrêté de protection de biotope (APB). Son bassin versant, d’une superficie de 511 km², s’étend sur 34 communes principalement dans le département de l’Yonne.

De l’amont à l’aval, on trouve en rive gauche :

    • le ruisseau de Fontenoy
    • le ru de Riot
    • le Branlin : Principal affluent de l’Ouanne, ce cours d’eau prend sa source au hameau de Branlin sur la commune de Saints-en-Puisaye. Après 44 km, il rejoint l’Ouanne à hauteur du Moulin de Ponnessant sur la commune de Saint-Martin-sur-Ouanne. On peut noter une longueur totale de 10 km de bras secondaires, concentrés essentiellement en amont, et de biefs d’alimentation d’anciens moulins. Compte tenu d’une pente du cours d’eau relativement faible (1,8 ‰) et de sols hydromorphes, le bassin est caractérisé par une vallée humide présentant une biodiversité riche car encore peu perturbée. Hormis l’Agréau, les affluents du Branlin sont de très petites tailles (longueur ne dépassant pas 5 km).

En rive droite, de l’amont vers l’aval, on dénombre quatre affluents de l’Ouanne qui sont :

    • le ru de la Blarderie
    • le ru de Maurepas

 

Perturbations et objectifs 

Au sein de ce territoire, la plupart des masses d’eau du bassin sont impactées « moyennement » voire « fortement » en ce qui concerne le ruisseau de Fontenoy d’un point de vue morphologique et continuité de par les ouvrages présents au fil de l’eau (cas de l’Ouanne et du ruisseau de Fontenoy) et les travaux de recalibrage.

 

L’Ouanne est classée en liste 1 au titre de l’article L.214-17, il est nécessaire de préserver la continuité écologique sur celui-ci.

 

Une plaquette d’information est disponible ici.

 

Dans le cadre du Contrat Global Loing Amont, le bureau d'études ARTELIA a travaillé avec 17 propriétaires d'ouvrages sur les cours du Loing, de l'Ouanne et du Branlin afin de restaurer la continuité écologique. L'objectif de cette étude était d'établir un diagnostic précis de chaque ouvrage puis de proposer à chaque propriétaire plusieurs scénarios d'aménagement possibles. Ainsi, les diverses propositions d'aménagement ont été présentées aux propriétaires en juin 2017.

 

 

Actuellement, deux projets ont été retenus et sont en cours sur le Branlin :

 

  • Projet de restauration de la continuité écologique sur le cours d’eau du Branlin au niveau du moulin Rouge à Saint-Martin-sur-Ouanne
  • Projet de restauration de la continuité écologique sur le cours d’eau du Branlin au niveau du complexe hydraulique de Mézilles

 

 

Par ailleurs, la préservation et l’amélioration de l’état chimique et biologique du cours d’eau sont également nécessaires afin d’atteindre les objectifs réglementaires.

 

Dans le cadre du contrat global, un appel à projets a été lancé en mai 2015 auprès des 450 éleveurs possédant des pâtures en bord de rivières afin de limiter l'accès aux berges par le bétail. La mise en défens des berges a pour objectifs de réduire les effets suivants :

 

  • la détérioration des berges et du lit ainsi que l'accélération des phénomènes d'érosion;
  • la détérioration de la ripisylve par piétinement et abroutissement;
  • la mise en suspension de particules fines préjudiciables au milieu et à la faune aquatique;
  • l'apport direct au cours d'eau d'excréments qui a une incidence sur la qualité bactériologique de l'eau;
  • le risque de problèmes sanitaires pour le bétail.

 

En 2019, l’EPAGE a finalisé les travaux initiés sur le secteur auprès de trois propriétaires sur ce territoire.

 

Travaux réalisés sur le périmètre de l'EPAGE

Pour plus d'information sur les travaux, cliquer sur le lien suivant :

Travaux de restauration de la continuité sur le Moulin Rouge (89)

Travaux d'aménagement d'une rivière de contournement et restauration de la continuité du Branlin à Mézilles (89)

 

Les actions en cours / à initier en 2024

  • Appel à projet pour des travaux de mise en défens des berges sur le secteur du Ru de Fontenoy
  • Etude de restauration hydromorphologique de l'Agréau sur les communes de Champignelles et à Villeneuve-les-Genêts (89)
  • Réflexion sur la renaturation du Branlin à Saint-en-Puisaye (89)