Le comité de bassin de l’Ouanne Amont s’étend de la commune Les-Hauts-de-Forterre à la confluence de l’Ouanne et du Branlin au niveau de la commune de Charny-Orée-de-Puisaye. Depuis le 1er Janvier 2019, l’EPAGE du bassin du Loing porte la compétence GEMAPI sur ce territoire en lieu et place de la Régie Rivières de la Fédération des Eaux Puisaye-Forterre.
Situé en tête de bassin, ce territoire est caractérisé par la naissance de nombreux cours d'eau qui vont grossir au fil des kilomètres par l'apport liquide et sédimentaire de leurs affluents. Ainsi, il existe un chevelu de cours d'eau extrêmement dense sur ce territoire mais d'autant plus sensible et fragile que ces cours d'eau sont de faible gabarit et souvent temporaires. De plus, ce sont dans ces ruisseaux que l'on trouve des espèces patrimoniales telle que l'écrevisse à pieds blancs qui fait l'objet d'arrêté de protection de biotope (APB). Son bassin versant, d’une superficie de 511 km², s’étend sur 34 communes principalement dans le département de l’Yonne.
De l’amont à l’aval, on trouve en rive gauche :
En rive droite, de l’amont vers l’aval, on dénombre quatre affluents de l’Ouanne qui sont :
Au sein de ce territoire, la plupart des masses d’eau du bassin sont impactées « moyennement » voire « fortement » en ce qui concerne le ruisseau de Fontenoy d’un point de vue morphologique et continuité de par les ouvrages présents au fil de l’eau (cas de l’Ouanne et du ruisseau de Fontenoy) et les travaux de recalibrage.
L’Ouanne est classée en liste 1 au titre de l’article L.214-17, il est nécessaire de préserver la continuité écologique sur celui-ci.
Une plaquette d’information est disponible ici.
Dans le cadre du Contrat Global Loing Amont, le bureau d'études ARTELIA a travaillé avec 17 propriétaires d'ouvrages sur les cours du Loing, de l'Ouanne et du Branlin afin de restaurer la continuité écologique. L'objectif de cette étude était d'établir un diagnostic précis de chaque ouvrage puis de proposer à chaque propriétaire plusieurs scénarios d'aménagement possibles. Ainsi, les diverses propositions d'aménagement ont été présentées aux propriétaires en juin 2017.
Actuellement, deux projets ont été retenus et sont en cours sur le Branlin :
Par ailleurs, la préservation et l’amélioration de l’état chimique et biologique du cours d’eau sont également nécessaires afin d’atteindre les objectifs réglementaires.
Dans le cadre du contrat global, un appel à projets a été lancé en mai 2015 auprès des 450 éleveurs possédant des pâtures en bord de rivières afin de limiter l'accès aux berges par le bétail. La mise en défens des berges a pour objectifs de réduire les effets suivants :
En 2019, l’EPAGE a finalisé les travaux initiés sur le secteur auprès de trois propriétaires sur ce territoire.
Pour plus d'information sur les travaux, cliquer sur le lien suivant :
Travaux de restauration de la continuité sur le Moulin Rouge (89)