La programmation d’actions proposée par l’EPAGE du Bassin Loing, dans son Contrat « Eau & Climat », vise l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, la reconquête de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique mais également de manière plus ambitieuse la restauration complète des fonctionnalités des rivières et de leurs zones humides associées.
Dans le respect du 11ème programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le programme d’actions est donc constitué des principaux axes d’intervention suivants :
Le Contrat « Eau & Climat » du Bassin Loing a été signé le 17 décembre 2019, pour une mise en application au 1er Janvier 2020 et pour une durée de 5 ans. Les signataires du Contrat sont l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région Centre-Val-de-Loire, le Département de l’Yonne, le Département du Loiret, le Département de Seine-et-Marne et l’EPAGE du Bassin du Loing.
Afin de consolider l’engagement de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin du Loing, une Charte de partage d’objectifs a été signée.
La signature de cette Charte acte la volonté partagée de nombreux partenaires techniques d’atteindre les grands objectifs des actions du CTEC du Bassin du Loing.
L’EPAGE du Bassin du Loing, bien que seul maître d’ouvrage du programme d’action associé au Contrat « Eau & Climat » du Bassin du Loing, souhaite par cette Charte, consolider son projet de territoire en associant ses partenaires : APRR, CEN, Chambres d’agricultures, Eau de Paris, EPTB Seine Grand Lacs, Fédération de chasse, Fédérations de pêche, PETR Beauce Gâtinais-en-Pithiverais, PETR Montargois-en-Gâtinais, SAGE Nappe de Beauce, SAFER, VNF.
Action n°1 : Etude hydrologique et hydraulique du bassin versant du Loing
Action n°2 : Travaux de déconnexion des Plans d’eau sur cours à Nogent-sur-Vernisson (45)
Action n°3 : Restauration de la continuité écologique dans le centre de Nemours – TRAVAUX (77)