Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Loing

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Comité de bassin Loing Aval

Sur le périmètre de l'EPAGE du bassin du Loing ...

Au 1er janvier 2019, l’ensemble des syndicats du bassin du Loing ont été dissout pour former une nouvelle structure, l’EPAGE du bassin du Loing. Auparavant, le Loing Aval de Souppes sur Loing à Saint Mammès était géré par le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion du Loing (SMAGL) depuis 1968.

Aujourd’hui, l'EPAGE gère le Loing dans son intégralité, de sa source dans l'Yonne, soit de Saint Colombe sur Loing, à sa confluence dans la Seine et Marne à Saint Mammès. La particularité du Loing est la présence de nombreux moulins ainsi que l’utilisation de cette rivière pour la navigation sur certains secteurs.

  • Le Loing aval

Le bassin versant du Loing aval couvre 45 communes, essentiellement sur le département de la Seine et Marne. L’extrémité amont de ce bassin est située sur les communes de Dordives et de Château-Landon. L’extrémité aval correspond à la confluence entre le Loing et la Seine à Saint Mammès.

Le Fusin et le Ru du Bignon sont les principaux affluents en rive gauche du Loing sur ce périmètre. Le Lunain et l’Orvanne sont quant à eux les principaux affluents en rive droite du Loing sur cette partie du bassin.

 

Perturbations

Entre 1960 et 1990, beaucoup d’aménagements ont été entrepris sur l’ensemble du bassin afin de modifier les capacités hydrauliques de la rivière. Les principaux ont été : 

  • L’assainissement des parcelles avec la mise en place de buse

  • L’implantation d’ouvrages hydrauliques de type barrages

  • La rectification du lit de la rivière

Le Loing étant classé en liste 1 et liste 2 au titre de l’article L.214-17, il est nécessaire de préserver et restaurer la continuité écologique sur celui-ci.

 

Depuis les années 2000, dans le souci de respecter les réglementations européennes et nationales en vigueur (principalement la Directive Cadre sur l’Eau abrégée DCE), des travaux de restauration et d’entretien ont été réalisés afin de reconquérir une bonne qualité chimique et écologique des milieux aquatiques. Ces travaux ont été entrepris par le SMAGL (Syndicat Mixte de l’Aménagement et la Gestion du Loing). Ils ont principalement consisté à entretenir la ripisylve, à mettre en place des protections de berges, à démanteler des ouvrages bloquant la circulation des sédiments et de la faune piscicole (tel que l’ouvrage du Vieux Moulin et l’ouvrage de Portonville sur la commune de Bagneaux sur Loing).

Les principales actions à mener consistent à restaurer la continuité écologique. En effet, de nombreux ouvrages transversaux (seuil, clapet, ancien moulin, vannage, déversoir, …) n’accomplissant plus leurs fonctions premières entravent la libre circulation des poissons et des sédiments sur le cours du Loing. 

    

Les actions en cours / à initier en 2019

  • Entretien du Ru du Bignon
  • Travaux complémentaires de reprise de berge suite à l'effacement de l'ouvrage de Portonville à Bagneaux sur Loing
  • Etude de restauration de la continuité écologique du centre ville de Nemours
  • Etude de restauration de la continuité écologique à Moret Loing et Orvanne