Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Loing

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Actualités

Cela ne vous aura pas échappé, l'EPAGE a désormais son site Internet.
 
29 et 30 juin 2019, deux jours sur l’eau !
 
Vendredi 11 janvier 2019, a officiellement été constitué l’EPAGE du Bassin du Loing,
 
Le SIVLO s'engage également dans la lutte contre le piétinement du bétail dans les cours d'eau, en réalisant des abreuvoirs, comme celui-ci, sur le Ru aux Moines à Dordives (photos avant/après).
 
Comme la majorité des cours d’eau du bassin, le ruisseau des Philiberts, affluent du Milleron, a subi un recalibrage systématique de son lit. 
 
Trois complexes hydrauliques sur le bassin de l’Aveyron à Saint Maurice sur Aveyron, La Chapelle sur Aveyron et Montbouy ont fait l’objet d’études depuis 2016.
 
L'équipe de l'EPAGE est ravie d’accueillir depuis le 3 juin son nouveau directeur M. Matthieu MOES.
 
Limitations des usages de l'eau sur le bassin du Loing : Milleron   La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin octobre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :
 
9 mois après les crues qui ont durement touché le bassin du Loing, la Ministre Ségolène Royal a présenté le 9 mars 2017 son rapport d'inspection sur le retour d'expérience de ces inondations.   A cette occasion, la ministre a rassemblé les élus et acteurs concernés sur le bassin pour en tirer les premiers enseignements et présenter les actions déjà engagées.  
 
Le chantier de renaturation de la Cléry à Chantecoq a eu lieu le jeudi 21 avril 2016. Ces travaux, réalisés aux abords du pont de la Route de Chuelles, avait pour objet la création d'une banquette végétalisée et une recharge granulométrique du lit du cours d'eau couplée à une diversification de la ripisylve.