Établissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin du Loing

Mieux comprendre

les milieux aquatiques

 

Comité de bassin Loing Amont

Sur le périmètre de l'EPAGE du bassin du Loing ...

Au 1er janvier 2019, l’ensemble des syndicats du bassin du Loing ont été dissout pour former une nouvelle structure, l’EPAGE du bassin du Loing. Auparavant, le Syndicat du SIVLO était compétent sur le bassin du Loing de Dammarie sur Loing à Dordives depuis sa création en 1950.

Aujourd’hui, l'EPAGE gère le Loing dans son intégralité de sa source dans l'Yonne, soit de Saint Colombe sur Loing à sa confluence dans la Seine et Marne à Saint Mammès. La particularité du Loing est la présence de nombreux moulins ainsi que l’utilisation de cette rivière pour la navigation sur certains secteurs.


  • Le Loing Amont 

 

Le bassin versant du Loing Amont s’étend sur 22 communes. Le Loing Amont commence sont périples à Dammarie sur Loing jusqu’à Conflans sur Loing où il conflue avec l’Ouanne.

Les principaux affluents sur ce secteur sont : l’Aveyron, le Milleron, le ru Simon et le ru du Dorlot en rive droite ; puis le ru du Talot en rive gauche.

 

Perturbations et objectifs


Entre 1960 et 1990, beaucoup d’aménagements ont été entrepris sur l’ensemble du bassin afin de modifier les capacités hydrauliques de la rivière. Les principaux ont été : 

  • L’assainissement des parcelles avec la mise en place de buse

  • L’implantation d’ouvrages hydrauliques de type barrages

  • La rectification du lit de la rivière

 Le Loing étant classé en liste 1 et liste 2 au titre de l’article L.214-17, il est nécessaire de préserver et restaurer la continuité écologique sur celui-ci.

Renaturation Aveyron        

Depuis les années 2000, en suivant les réglementations européennes et nationales, les travaux de restauration et d’entretien visent à reconquérir une bonne qualité chimique et écologique des milieux aquatiques afin de répondre à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Plusieurs travaux ont été effectués dans ce sens par le SIVLO avec notamment de l’entretien de ripisylve, la mise en place de protection de berges, le démantèlement d’ouvrage bloquant la circulation des sédiments et de la faune piscicole ainsi que de la recharge granulométrique.

 

 

Le Loing est actuellement classé en bon état écologique par l’Agence de l’Eau Seine Normandie  en vue des objectifs européens. Les principales actions à mener sont sur la restauration de la continuité écologique. En effet de nombreux ouvrages transversaux (seuil, clapet,…), ancien moulin (vannage, déversoir,…) n’ayant plus de fonctions entravent la libre circulation des poissons et des sédiments sur le cours du Loing.

      Le Loing au dévesoir du Château de Nailly à Dammarie sur Loing

Suite à une étude menée en 2008/2009 sur l’ensemble des ouvrages du Loing et de l'Ouanne, l'EPAGE s’est engagé dans la réalisation de travaux d'aménagement ayant pour but de les rendre franchissables. Ces travaux s'effectuent sur la base du volontariat.

 

Sur les 17 ouvrages retenus dans ce projet parmi les 80 ouvrages étudiés, 9 sont présents sur le Loing (8 sur le cours de l’Ouanne). Aujourd’hui, 3 ouvrages ont été effacés et 3 sont actuellement en cours d’étude.

 

En concertation avec les différents partenaires techniques et financiers, les élus et les riverains, plusieurs chantiers ont été initiés ; à l’image des travaux de reméandrage du Milleron réalisé sur la commune d'Aillant sur Milleron. (cf. photo ci-contre) 

 

                                                                                                                Le Milleron

 

Travaux réalisés sur le périmètre de l'EPAGE

 

Pour plus d'information sur les travaux, cliquer sur le lien suivant :

 

Travaux de reméandrage du Milleron 

Travaux de restauration physique du Ru des Philiberts - Aillant sur Milleron

 

 Les actions en cours / à initier en 2019

  • Etude d'aménagement de l'étang communal et Moulin de la Gravière (La Chapelle sur Aveyron) et de l'ouvrage des Sablons (Montbouy)
  • Remise en place de l'Aveyron dans son cours naturels à Saint Maurice sur Aveyron
  • Etude du seuil du Camping à Montbouy et du seuil à Conflans sur Loing
  • Amélioration des écoulements dans Châtillon Coligny