Ce mercredi 24 juin 2020, le PAPI d’intention du Bassin du Loing a reçu un avis favorable pour sa labellisation par le Comité Technique Plan Seine Elargi (CTPSE), qui s’est tenu pour la première fois en visioconférence.
Après les présentations de Monsieur DIGEON, Président de l’EPAGE du Bassin du Loing et de Carine OBRIOT, chargée de mission PAPI du Loing de l’EPTB Seine Grands Lacs, les représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des partenaires techniques et sociaux et des associations qui siègent au CTPSE ont émis un avis favorable au PAPI d’intention du Bassin du Loing.
A cette occasion, ils ont pu saluer la structuration de la gouvernance sur le territoire, la synergie entre l’EPAGE du Bassin du Loing et l’EPTB Seine Grands Lacs et souligner l’ampleur et l’intérêt des concertations locales menées au travers d’ateliers et de conférences territoriales de restitution réalisées de manière volontaire.
Ils ont également pu noter qu’au vu du Contrat Territorial « Eau et Climat » (CTEC) que porte l’EPAGE avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, notamment sur la connaissance des zones humides et de la morphologie des rivières sur le territoire, la réflexion menée dans le cadre du PAPI en sera d’autant plus améliorée.
Ce PAPI d’intention du Loing vise à établir une stratégie globale de gestion du risque d’inondation qui servira de support à l’élaboration d’un futur PAPI complet. La labellisation du PAPI d’intention du Loing est une grande étape qui signe le début d’une prévention des inondations globale et concertée à l’échelle du bassin du Loing.